Projet éducatif

 

L’INTERNAT POUR GRANDIR

-L’internat, pour travailler

Notre internat se veut  un lieu privilégié permettant à chaque élève de devenir acteur de sa scolarité. Chacun doit pouvoir y développer son goût de l’effort en disposant des outils pédagogiques nécessaires à la réussite de ses études. Avec l’ensemble de l’équipe pédagogique,  nous essayons de proposer des réponses individualisées aux problèmes scolaires de chaque élève afin de l’aider à trouver des solutions permettant de surmonter ses difficultés et qu’il puisse ainsi se réaliser dans le travail.

-L’internat, lieu de vie

 S’il est un lieu de travail, l’internat est tout autant un lieu de  vie  où chaque jour nos jeunes font l’apprentissage des qualités nécessaires à la vie en collectivité. Ouverte sur les spécificités de chacun, l’équipe éducative reste ferme sur le respect des autres et de soi, la politesse, la ponctualité et toutes les valeurs que nous estimons essentielles. Ces dernières seront autant  d’atouts dont disposeront nos élèves dans leur vie future.

  -L’internat, pour s’épanouir

 Lieu d’écoute où chacun doit pouvoir évoluer à son rythme et tirer le maximum de son potentiel personnel. Finalement la vocation de l’internat est celle d’être un lieu de confiance où sont transmises les valeurs universelles que véhicule l’enseignement catholique : politesse, respect, ouverture aux autres… C’est ainsi que nos jeunes se préparent à une vie sociale et professionnelle épanouie.

L’internat, lieu d’animation pastorale

 La préoccupation de l’animation religieuse est aussi présente à l’internat, par les valeurs que nous véhiculons mais aussi grâce aux membres de l’équipe pastorale qui participent à la vie de l’internat, en accompagnant les élèves qui le souhaitent sur le chemin des sacrements.

 http://www.ac-orleans-tours.fr/

L’éducation catholique, tous pratiquants:

Ouvert à tous, notre établissement est fier de la richesse constituée par la diversité de sa communauté éducative. Divers nous sommes et pourtant tous nous nous rejoignons sur les valeurs que porte notre projet éducatif. Ces valeurs d’honnêteté, de solidarité, de confiance… tirées de l’Evangile appartiennent à tous tant elles sont universelles. Si nous ne sommes pas tous catholiques, nous avons tous vocation à être des pratiquants de l’éducation catholique.

A l’image du Bon Pasteur de l’Evangile,  nous ambitionnons de connaitre chacun de nos élèves  et que chacun d’eux nous connaissent. Ainsi rappelons-nous que notre mission n’est pas de gérer quatre cents élèves mais bien de faire grandir Marie, Paul, Alice, Mohammed, Théo…Sortir de la massification en individualisant la prise en charge de chacun. Donner toute sa place à ces individus que trop souvent nous ne voyons que comme des élèves est un des principes essentiels de l’éducation catholique que nous souhaitons mettre en œuvre dans notre établissement.

« Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent comme le Père me connait »

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 10,11-18

Internat Collège MND 11 pl Saint Firmin 45190 Beaugency (Loiret)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s